S1 HISTOIRE DES AIDÉES – COURS COMPLET HISTOIRE DES AIDÉES PAR PR. TIYAL

شارك Share Partager

histoire-des-aidees

*On va travailler sur le 19 siècle

-Le moyen âge=

-1848 la mini révolution

-1789 la grande révolution française

Les historiens découpent le temps en période bien définit

La préhistoire : C’est toute la période qui s’étal des origines de la terre fixée a 4 ,7Mds d’années environ a la découverte de l’écriture en –3300.

 

L’antiquité : C’est toute la période qui s’étal de la fin de la préhistoire fixée a  -3300 jusqu’à 476 CHUTE DE L’empire romain d’occident.

L’antiquité est une période de grande civilisation humaine, elle représente des grandes avancés au niveau intellectuel période de –300 avant jésus christ jusqu’à 476 chute de l’empire romaine d’occident

On parle de la notion de civilisation lorsque le pays dont il est question possède une culture très développée, et qui aura marqué l’humanité.

*Définition :

*-4000 religions d’Abraham* -1200 religions de maize

*- 3000 A -800 civilisation égyptienne

*-800 A -400 summum de la civilisation grecque

*-100 A 100 summum de la civilisation romain-latin

*-800 A 476 lent déclin de la civilisation romain

*-400 a -100 romanisation de la grecque (une suite de guères vas la mettre peu a peu sous le contrôle romain

* -52 l’invasion de la goule par les élient romains

* 511 créations de l’état français

 N .B : on parle de religions révélées lorsqu’il s’agit du judaïsme, christianisme et de l’islam.

Le paganisme représente le culte païen c’est-à-dire l’adoration des idéales.

 

L’antiquité est selon les historiens toute la période qui s’étal  de –3000 A 476 chute de l’empire romain d’occident.

Alors que pendant cette période l’Europe connaissait une grande décadence intellectuel due au guerres et au maladies , les historiens appellent le moyen-âge toute la période qui s’étal de 476 chute de l’empire romain d’occident a 1453 chute de Constantinople ,si les historiens reconnaissait que l’antiquité représentait de grandes avancées en matière de connaissance humaines ,illustrées par les grandes civilisations égyptienne ,grecque et romain , il constat en revanche que le moyen-âge correspond a une période d’obscurantisme , d’ignorance , de déclin de l’Europe , que ce soit au niveau politique , économique et social .

Il faudrait noter que le monde arabo-musulman va connaitre à cette même période de grandes avancés, c’est pourquoi en parle de la grande civilisation arabo islamique.

Le 15 siècle : représente la renaissance italienne c’est-à-dire une renaissance intellectuelle.

Le 16 siècle : renaissance française, la France va renouer avec le progrès intellectuel, mais elle va connaitre des guerres de religion entre catholiques et protestants.

Le 17 Siècle : Le grand siècle, c’est le siècle de l’apogée de la monarchie absolue, le français arrive à sa perfection (le classicisme) « le respect des règles et des référence il tend a la perfection.

Le 18 siècle : C’est le siècle de lumière, c’est le siècle des philosophes, il critique la religion, ils se font sur la raison dans son interprétation des choses, il va avoir aussi la fin a l’ancien  régime avec la grande révolution de 1789.

Le 19 siècle : C’est un siècle fondateur, c’est la grande révolution industrielle, c’est le début du capitalisme triomphe.

L’ancien régime

C’est la période qui s’étal de 1515 début du régime du François premier jusqu’à la grande révolution de 1789, cette période est caractériser par la monarchie absolue c’est-à-dire une période ou le roi cumule tous les pouvoirs.

Féodalité

De 611 à 1515, Il peut délimiter du début de l’état français de 611 à 1515 début de la monarchie absolue en aspirant un établissement d’une véritable démocratie.

*Définition : on ne peut parler d’une véritable démocratie que s’il existe une séparation des pouvoirs.

Selon la théorie de la séparation des pouvoirs charl luis Montesquieu, il ne peut avoir de démocratie que si les trois pouvoirs ; exécutive, législative  et judiciaire sont séparée c’est-à-dire qu’ils doivent être strictement indépendant les uns des autres.

Moderne : d’après d’une première acception période qui appartiens  a une époque postérieur a l’antiquité.

Les temps moderne : du moyen âge et l’époque contemporaine c’est a de 476 a aujourd’hui c’est les temps moderne.

Époque moderne : histoire moderne de la fin du moyen âge fixée a 1453 jusqu’à a révolution de 1789.

L’époque contemporaine : c’est toute la période de la révolution de 1789 a aujourd’hui.

La révolution de 1789 : vas instaurer un climat d’anarchie en France le pouvoir sera fragilisée, les dirigent politique vont ce succéder, nous pouvant affirmer que ce n’est que vers la fin de 1870, début de 1871 qu’un véritable gouvernement  démocratique vas être instauré sous la 3éme république.

* 14juillet 1789 : prise de la bastelle *10 AOUT 1792 : c’est la fin de la monarchie louis 16 vas être emprisonné.

* 21 septembre 1792 : première république.

*21 janvier 1793 : condamnation et exécution de louis 16.

* de 1793 A 1799 : La France est gouverné par des commutés révolutionnaires

*de 1799 A 1804 : Bonaparte 1ére consul c’est un général qui va tenter de mettre de l’ordre dans un pays divisée entre révolutionnaires et contre révolutionnaires.

* le 2 décembre 1804 A 1814 : le premier empire Bonaparte se fut proclamé empereur sous le nom de napoléon premier.

*la restauration 1815 A 1830 : louis 18 et charl 10

*la monarchie de juillet : avec luis Philipe 1

*1848 : deuxième république luis napoléon Bonaparte chef de l’état française 1848-1851

* Second empire 1852-1870

* 3republique 1870-1871 : A partir de 1870-1871 Nous pouvant affirmer que la France va connaitre un véritable régime présidentiel fondée sur la démocratie.

Les idéologies politiques du 19 siècle

la révolution industriel vas marquée profondément le 19siecle ; grâce au avancées scientifique, au libéralisme économique c’est-à-dire a la libre entreprise ou encore ce qu’on l’appel communément le capitalisme appeler « économie de marcher ».

la révolution industriel vas donc pouvoir enrichir les entrepreneures, qui grâce a la mécanisation on pu multiplier  leurs capacité de production, tout cela au détriment des travailleurs. Cette croissance économique ne ce verra qu’on faveur du patronat, il va jeter dons la misère la grande masse des ouvriers c’est dons ce contexte que karl Marx économique et sociologue vas crée ce qu’il l’appel le matérialisme historique ou ce qu’on l’appel le marxisme 1818-1883 L’essentiel de la doctrine de karl marx est apparut dons son ouvrage « le manifeste communiste 1847», Il complétera sa pensée dons son ouvrage de référence intituler le «  capitalisme 1867»

« Le matérialisme historique »

Conception marxiste de l’histoire qui fait descendre en dernière instance, tous les phénomènes historique politique et social du facteur économique, et attribut un rôle moteur a la lutte des classes.

Sa doctrine (karl marx ) se fonde sur la lutte des classes selon lui la société est constituer de Bourgois et Prolétaires , les Bourgois représente la classe exploiteuse         , tant dis que les prolétaires représente la classe exploité, le résultat de cette exploitation s’appelle la « plus value ».

Doctrine de karl marx

seul une modification des techniques de production entraine celle des classes social (Bourgois et prolétaires) .

la structure économique d’une société

Conditionne tous ces aspects l’histoire est donc faite entre classe exploiteuse et exploité.

Grace aux idées marxiste du 19siecle que vas naitre en 1864 la première association industriel ouvrières.

L’analyse marxiste s’est fondé sur l’observation de la répercutions de la révolution industriel sur la société européenne en effet. (Émeute contre des conditions de vie très dure en France).

·         Le marxisme na pas eu l’impact au 19siecle ce n’est en réalité qu’au 20 siècle qui vas envahir le monde nous pouvant affirmer en revanche qu’après la révolution de 1848,les ouvriers vont commencer a avoir conscience que leurs association pouvait les aidez a combattre le capitalisme ,ayons pour but regrouper tous le militants ,ouvriers du monde en vue d’une action commune dons ce siècle du libre échange .

  

 La révolution industrielle

Le 19ème siècle est d’une grande importance .c’est le siècle de la révolution industrielle, création de la machine a vapeur, elle va associer la machine a vapeur et le charbon, les métaux ; l’énergie électrique ect.la création du chemin de fer, du moteur a explosion de l’électricité (lumière vers la fin du siècle) tous cela  va pouvoir progresser l’industrialisation pendant ce siècle.

La mécanisation et l’industrialisation vont faire que le 19ème siècle va être marqué du passage de l’artisanat vers le mécanisme.

 donc un grand changement de structure de travail et de production, nous allons passer des structures  artisanal (manuel) a  des structures de production industrialisés (mécanique) tous cela va révolutionner le mode de vie des gents, le travail deviens plus difficile car la machine intervient touts apparition du problèmes sociaux , travaille a la chaine entrainement  rapide et difficile.

                      Les grandes inventions qui ont marqués le 19ème siècle

–          1769 : premier métier a filé (tissage)–         1783 : le premier vol en ballon

–           1793 : premier télégraphe

–           1799 : volt a réalise le premier dispositif courant continue. Inventa la pile électrique.

–         1803 : première locomotive a vapeur

–          1807 : premier bateau a vapeur

–          1807_1826 : invention de la photographie.

–          1825 : première ligne commercial de chemin de fer en Angleterre

–         1832 : télégraphe électrique

–          1828 : invention de la turbine hydraulique

–        1840 : les grandes villes  sont éclairées au gaz

–         1830 : première machine à coudre

–         1860 : premier moteur a combustion interne

–       1850 : production du jean

–       1859 : premier puie  de pétrole

–       1861 : création de vélo cypéde

   – 1878 : la lampe électrique


La révolution industrielle n’aurait pas était  utilisé sans les inventions scientifiques majeurs

–          1869 : ouverture du canal de suiss–          1881 : le monde est divisé en 24 fuseaux horaires

–          1883 : grade ciel a chicago

–          En 1848 le réseau du chemin de fer britannique est presque  constituer, en ce moment celui de la France vient de commencer l’implantation du chemin de fer vas accélérer de manière significatif la révolution industrielle.

–          En 1871, existence d’un réseau européen du chemin de fer la mère demeure en 1870, le grand chemin du monde civilisé, le marché mondial est d’abord une grande communauté  marétine dominée par les anglais.

–          1830 : le développement de grands bateaux a vapeur

–          1854 : 428 mille émigrant rentre aux état unis  quand a la révolution  industrielle déplace la force humaine par la mécanisation. (le system_fer_charbon) va remplacer une technique fondée sue le bois, la force du vent et de l’eau.

–          1895_1896 : première voiture à essence chez Benz

–          1893_1897 : naissance du moteur diésel

 Conclusion

Le 19ème siècle est un siècle majeur dans l’histoire de la pensée française les avancée lent politique démocratisation de la vie politique a partir de la troisième république qu’économiser, industrialisation va remarquer l’histoire de l’humanité.

Le progrès d’aujourd’hui n’aurait pu avoir lieu sans les progrès considérables du 19 ce dernier représente une période fondamental ce qui peut être considéré en revanche négative et la situation des ouvriers et la répercutions du capitalisme naissons.

Recherche du profit et de la productivité du déterminant de l’être humain.

Suite au répercutions négative du capitalisme sur la prolétariat  nous avons vu que le marxisme présente une nouvelle perspective celle  du  marxisme qui consiste à remettre en cause le system patronats, prolétaires (a défendre les ouvriers contre l’exploitation du patronats, c’est ainsi qu’a travers  l’histoire de la doctrine marxiste a été réalisé dans les idéologies du système politique qui sont le socialisme et le communisme.

Le socialisme proné par Lénine ou Staline  a réussi a partir de  1917 est une première étape pour la réalisation du marxisme, il consiste à écarter l’exploiteuse bourgeoise et donner les structures des productions au peuple.

        Ablutions de la propriété privée

Le communisme est l’étape ultime dans la pensée marxiste, c’est l’application parfaite du marxisme  toutes ces idéologies cherche à établir l’égalité social, la justice, la démocratie….

Aujourd’hui nous savons que ces modèles n’ont pas pu fonctionner. Seul le capitalisme existe encore .cependant celui-ci tente de ce débarrassé de ce concept d’exploitation. De nos jours plusieurs pays capitalistes ou subsiste le libre échange adoptent une sorte du capitalisme citoyen

Le capitalisme citoyen tente de rallier la libre entreprise et une indemnisation du salarié. Une indemnisation qui pourrait les assurer une vie décente ainsi même si le marxisme le socialisme le communisme  ont disparus, il semble qu’ils ont laissé des  traces indélébiles dans l’histoire de l’humanité (pensée).                                                                                                           

COURS COMPLET HISTOIRE DES AIDÉES PAR PR. TIYAL

شارك Share Partager

Laisser un commentaire