[S3 HISTOIRE DES AIDÉES] La doctrine de Karl Marx

شارك Share Partager

Le marxisme va apparaître dans le but   de critiquer ce capitalisme sauvage qui est en effet un moyen de l’exploitation des ouvriers.

Il a été créé par Karl Marx 1818-1883 sa théorie va apparaître dans ses ouvrages incontournable Le Manifeste communiste en 1947 et le capital en 1867.

La théorie marxiste se fonde sur le matérialisme historique conception marxiste de l’histoire qui fait descendre en dernière instance tous les phénomènes historique politiques et sociaux des facteurs économiques et attribut un Rôle moteur à la lutte des classes.

Ø  La doctrine de Karl Marx

Seule une modification des techniques de production entraînerait celle des classes sociales bourgeoise et prolétaires.

La structure économique de la société conditions tous les aspects historiques et donc fait de la lutte de classe entre classe exploitée (les prolétaires) et classe exploiteuse Détenteur des moyens de production et le prolétaire.

 Le prolétariat présente les classes sociales exploitée la masse laborieuse victimes du capitalisme sauvage victimes des détenteurs de capital d’où le nom capitalisme.

Le prolétariat est cette classe infiniment plus nombreuses que celles de la bourgeoisie.

Les prolétaires selon Karl Marx n’ont que leur force de travail à vendre cette relation inégalitaire entre bourgeois et prolétaires est expliquée par le concept de la plus-value: partie du salaire non versé à l’ouvrier et que celui-ci aurait dû percevoir afin de vivre convenablement.

Selon lui, la relation entre ces deux classes sociales et fondée clairement sur l’injustice et l’inégalité et c’est le concept de la plus-value qui explique cet état de fait.

ü  Exemple :

  1. Salaire versé: 500
  2. Salaire du:      800
  3. La plus value: 300

En conclusion l’analyse marxiste est fondée clairement sur l’observation des répercussions de la révolution industrielle sur la société européenne. 

Le marxisme n’as pas eu vraiment d’impact au 19ème siècle ce n’est en réalité qu’au 20e siècle qu’il va enrichir le monde apparition d’états socialiste comme l’URSS, ou communiste comme le Cline.

Nous pourrons donc affirmer en revanche qu’après la révolution de 1848, les ouvriers vont commencer à avoir conscience que leur association pourrait les aider à combattre l’exploitation des capitalistes, c’est dans cette optique que va naître en 1864 la première association internationale ouvrière syndicat ayant pour but de regrouper tous les militants ouvriers du monde en vue d’une action commune dans ce siècle de libre échange.

La révolution industrielle

Le 19e siècle connu  comme étant le siècle de la révolution industrielle c’est-à-dire un changement radical au niveau des structures économiques, politiques et sociales.

C’est le passage des structures de production artisanale compétitive à des structure de production industrialisés mécanisée est beaucoup plus productive, la révolution industrielle va pouvoir se réaliser grâce aux avancées scientifiques majeurs que va connaitre ce siècle et grâce à l’exploitation du charbon qui va permettre en grande partie l’industrialisation.

Le système fer charbon va peu à peu remplacer la technique artisanale fondée sur le bois, le feu, le vent et l’eau.

Cette révolution industrielle associer la machine à vapeur créée au début du siècle et le charbon grâce à cela, le chemins de fer par exemple verra le jour et permettra l’évolution des transports, évolution très importante pour l’industrialisation.

Ø  Les avancées scientifiques majeures du 18siècle

1769: Premier métier à filer mécanique

1793 : Premier télégraphe de Chappe

1799: Invention de la pile électrique

1803 : première locomotive à vapeur

1807: mise en œuvre du premier bateau à vapeur.

1816 1926 : invention de la photographie

1825 : première ligne commerciale de chemin de fer en Angleterre

1827 : invention de la turbine hydraulique

1830 : première machine à coudre

 1832 : télégraphes électriques

1834 : invention du réfrigérateur

1852 : premier vol en ballon

1858 1860 premiers moteurs à explosion

1859 : premier puits de pétrole

1861 : traverses invention du vélocipède

1869 : inaugurations du canal de Suez

1878 : invention de la lampe électrique

ü  1881 : le monde est divisé en 24 fuseaux horaire

1883 : gratte-ciel à Chicago

1866 :non elle invente la dynamite

1867 : inventions de la bicyclette

1877 : installations de l’eau courante

1893 : naissances du moteur diesel

1880 : inventions du phonographe

1848 : installations des cabines téléphoniques à Paris

1886 : inventions du coca cola alanine

1882 : invention de la pneumatique

1890 : télégraphe sans fil

1897 : premier vol en avion sous 300 mètres

1848 : le réseau de chemin de fer britannique est presque entièrement constitué, celui de la France commence à l’être.

 1891 : existence d’un réseau européen de chemin de fer

1870 : la mer est devenue le grand chemin du monde civilisé, le premier moyen de transport. Le marché mondial est d’abord une grande communauté maritime dominé par les Anglais.

Déjà depuis 1850, il existe un développement de grand bateau à vapeur qui vont beaucoup plus vite qu’avant.

Ø  Exemple : Pour aller de New York a Washington il fallait 84 jours, pour aller de Liverpool à Melbourne il fallait 70 jours.

ü  Conclusion

Toutes les avancées scientifiques sans certainement d’une importance capitale au niveau de l’évolution économique mais seulement cela causera de grande problèmes d’industrialisation vu enrichir un nombre limité de personnes au détriment de la masse et d’où la conception marxiste qu’on a déjà vue.

On est effet la révolution industrielle va révolutionner le monde de vie des sociétés européennes, notamment dans la recherche d’une mécanisation encore plus poussé, du productivité de plus en plus grande qui va instaurer un capitalisme ne pensant qu’au profit c’est-à-dire aux éléments matériels ultérieurement de l’humain, c’est ainsi que le capitalisme s’il a été une réussite économique industrielle, est en réalité source d’une très grande itégradation de la qualité de vie des masses laborieuses.

 

Fait par : Taha achlouj

شارك Share Partager

Laisser un commentaire