[S3 HISTOIRE DES AIDÉES] l’ancien régime

شارك Share Partager

l’ancien régime

C’est la période qui s’étal de 1515 début du régime du François premier jusqu’à la grande révolution de 1789, cette période est caractériser par la monarchie absolue c’est-à-dire une période ou le roi cumule tous les pouvoirs.

Féodalité

De 611 à 1515, Il peut délimiter du début de l’état français de 611 à 1515 débuts de la monarchie absolue en aspirant un établissement d’une véritable démocratie.

Les causes de la révolution française

–          Etablissement d’un despotisme éclairé c’est-à-dire que le roi gouverne selon la théorie de séparation des pouvoirs (rejet de la monarchie absolue.

–          A partir de 1789, des compagnes agricoles désastreuses.

–          Une faillite du système économique français (pas d’impôts)

–          Une grande inégalité sociale (seule les roturiers payent les impôts c’est-à-dire seul la classe la plus défavorisé qui paye.

Distinction sociale de l’art par ordre

La noblesse(le clergé, les courtisant) se situe en haut de la classe sociale.

  

Ceux qui payent les impôts

-la bourgeoisie

– les tiers d’état

Distinction très inégalitaire, la masse la plus défavorisé paye les impôts, par contre la noblesse est exemptée.

  • Les banqueroutes

Devant la situation de banqueroute luis XiV va être obligé de proclamer la réunion des états généraux pour le 5 mai 1789 afin de trouver une solution a cette problématique (renflouer les caisses de l’état), en réalité cette solution n’aurait pas être envisageable que si les nobles avaient renoncé a leurs privilèges on acceptants de payer les impôts avant la réunion des états généraux pour le 5 mai 1789, les députés devaient se présenter  leurs requêtes.

Comme les états généraux ne trouvaient pas de solution a la généralisation des impôt les députés bourgeois des tiers état vont proclamer une assemblé nationale, qui avait exclu les députés de la noblesse.

Le 9 juillet 1789, l’assemblé national se déclare une assemblé constituante c’est le premier acte acte politique de la révolution, cette assemblé a le droit de légiféré les lois, c’est la fin de la monarchie absolue.

–          Un autre événement qui a marqué la révolution c’est la prise de la bastille le 14-07-1789

Le 04 – 08 – 1789 abolitions des privilèges c’est la fin de la division par ordre de la société –          française, tous les citoyens français sont devenue égaux devant la loi.

–          Le 26 – 08 – 1789 Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

Après la révolution de 1789, la France aspirait à l’établissement d’une monarchie constitutionnelle ou le roi luis XIV ne garderait que l’exécutif, le législatif alloué au parlement (assemblé des révolutionnaires).

La judiciaire revenant aux cours de justice.

Très vite le roi luis XIV va démontrer son refus de la révolution après l’entrée en guerre de la France contre l’Autriche le 20 avril 1792, il s’avère que luis XiV était en relation directe avec le générale Autrichien ? Lorsque ce dernier va intimer l’ordre au révolutionnaires français de rétablir luis XIV dans ces prérogatives sans partage du pouvoir avec eux, la trahison du roi lui XIV devenait évidente, ici commençais a gérer l’idée d’un système républicain en France et c’est ainsi  le 22 septembre 1792 est proclamer la première république en France, Luis XIV sera exécuter et guillotiné.

Le 21janvier 1789

 

Après la révolution de 1789, la France va traverser une période de terreur, la situation va préconisait le système politique fort et a un homme politique fort, le général Bonaparte a proclamé le 1er consulat en décembre 1799, très vite, il va se proclamer empereur le 02 décembre 1804 Sous le nom de napoléon 1er, c’est le premier empire qui va durer jusqu’a 1815.

La restauration

De 1815 a 1830 retour de la monarchie des bourbons 

Luis XVIII 1814-1824

Charles X 1824-1830

La monarchie de juillet 1830-1848

Après les émeutes de 1830, on passe a la monarchie de juillet avec louis Philipe I, ce dernier ne va guère améliorer la situation des français, et cela va déboucher a la mini révolution de 1848, ce qui va initier a la proclamation de la nouvelle république de 1848 a 1851.

Second république 1848- 1851 Avec luis napoléon Bonaparte.

Second empire : luis napoléon Bonaparte va se proclamer empereur sous le non de napoléon III.

3ème république De 1870 A 1940 ce n’est en réalité qu’avec la restauration de la troisième république que la France va s’orienter vers un véritable régime présidentiel démocratique.

Les idéologies politiques du 19ème siècle

La  révolution industrielle ( qui sera traité par la suite n’a pu vraiment se réaliser que grâce a son contexte politique et économique libérale c’est-à-dire grâce a un climat de liberté ou les entrepreneurs peuvent s’adonner librement a leurs projets, c’est ce qu’on appelle aussi la libre entreprise.

Le libéralisme ou le capitalisme est aussi appeler économie du marché.

Il est possible d’affirmer que le capitalisme ne va commencer à être critiquer que a partir de la révolution industriel en effet ce sont les mutations d’une économie artisanale familiale (existence de corporation de métier) a une économie industrialisé o productivités est en compte ce qui va révolutionner le monde de travail et de la société française.

L’industrialisation, la mécanisation, le travail à la chaine vont rendre le travail pénible, celui-ci devant répondre aux exigences de la productivité  de la machine capitaliste, les cadences du travail sont très rapides les ouvriers peuvent payés.

Tout cela va engendrer beaucoup de mécontentement et déboucher sur les idéologies marxistes a fin de contrer le capitalisme.

شارك Share Partager

Laisser un commentaire